Rechercher
  • Guy Lavoie

Entrepreneuriat et musique, le duo gagnant pour apprendre tout en s'amusant

Sophie Jalbert est sûrement tombée dans l’entrepreneuriat quand elle était petite. Cette enseignante en musique de l’École Roy-Joly a réalisé pas moins d’une quarantaine de projets entrepreneuriaux avec ses élèves. Ces projets ont fait grand bruit dans l’univers de la musique au Canada. Pour une troisième année consécutive, elle figure parmi les grands finalistes pour le titre de MusiCounts Teacher of the Year de la fondation Musicompte offert en partenariat avec les prix JUNO. Cette année, tous les nominés, dont Sophie, ont été invités en mai dernier à assister à la cérémonie. Au terme de la soirée de gala, ses premiers mots : « Je suis tellement contente d’être ici. Les autres nominés sont formidables et on a échangé sur nos pratiques et sur ce qui se fait dans chaque province; donc, j'en reviens avec plein d’idées! »


Le titre de MusiCounts Teacher of the Year vise, rappelons-le, à honorer annuellement une ou un enseignant de musique à travers le Canada qui s’est démarqué de manière exceptionnelle dans son milieu. Depuis 2005, ils sont une quinzaine de récipiendaires à avoir remporté cette distinction pour leur pratique pédagogique innovante et leurs efforts en vue de promouvoir l’apprentissage de la musique dans leur école et leur communauté.


Nous vous invitons à découvrir son témoignage via ces deux documents vidéo tournés juste avant la présentation des prix JUNO 2022 :




Un parcours inspirant avec des projets emballants pour ses élèves


À l’emploi du CSS depuis plus de dix ans, Sophie a un parcours des plus inspirants.

Débordante d’énergie, cette jeune femme est non seulement une pédagogue passionnée et engagée, mais aussi une intrapreneure dans l’âme. Au cours des dernières années, elle a mis de l’avant plusieurs projets porteurs, bien plus, rassembleurs pour l’ensemble de la communauté louperivoise, des projets emballants pour ses élèves, qui se sont mérité de nombreux prix à l’échelle du Québec, voire du Canada.


Sous sa gouverne, le programme de la Voie musicale a vu le jour en 2015. Faisant partie intégrante du projet éducatif de l’École Roy-Joly, ce programme enrichi de musique des plus structurants poursuit les objectifs suivants : apprendre à jouer en ensemble, faciliter un passage harmonieux entre le primaire et le secondaire et mettre les élèves en contact avec la réalité du milieu musical et culturel. En 2018, lui vient l’idée d’ajouter un nouveau chapitre à cette belle aventure musicale, celle de créer une drumline, et ce, en vue de favoriser la persévérance scolaire, notamment auprès des garçons. Ce projet a été rendu possible notamment grâce à l'obtention d'une subvention de la Fondation Musicompte.



Inscrite à un doctorat en éducation musicale à l'Université Laval, Sophie mène actuellement une recherche universitaire dans son milieu de travail sur les effets de la musique et de l’entrepreneuriat sur le développement des fonctions exécutives chez les élèves. Pour ce faire, elle a reçu une bourse d'excellence Joseph-Armand-Bombardier de trois ans de 105 000 $ du Conseil de la recherche en sciences humaines (CSRH) et une bourse de leadership artistique et d’engagement de 3 ans de 30 000 $ de l’Université Laval pour son projet de recherche.


Par son action quotidienne, elle espère ainsi démocratiser la musique et l'entrepreneuriat afin de maximiser le potentiel de chaque enfant.


Fiers de nos gens!


Liens complémentaires :

https://musicounts.ca/fr/posts/sophie-jalbert-%C3%A9cole-roy-et-joly-rivi%C3%A8re-du-loup-qc/

https://www.osentreprendre.quebec/parcours-inspirants/femmes-d-ici/fi/portraits/sophie-jalbert/



66 vues0 commentaire